Login Form

L’idée d’un projet d’aménagement pour la dalle Rozier (terrasse du garage, rue de l’Abbé Rozier) a été évoquée à l’automne 2006 par la Commission Espaces Publics du Conseil de quartier Bas des Pentes.

Une réflexion sur cet espace délaissé avait été amorcée en 2002 par notre association avec la Mairie du 1er, la Mission des pentes et le Centre Social ; faute de moyens, l’intervention s’était limitée à un nettoyage et à une mise en sécurité. La Ville de Lyon semble désormais prête à envisager une remise en état conséquente mais sur un projet élaboré en concertation étroite avec les habitants de proximité et les utilisateurs potentiels.

             En mars 2007, une première réunion, présidée par Mme N. Perrin et où étaient représentés le Conseil de Quartier, le Centre Social « Quartier Vitalité », la Mission des pentes, la Mairie du 1er  -Ecologie urbaine et Petite enfance-, les services de la Ville de Lyon et notre association,  a permis de mettre au point une méthode de travail. « Cet espace sera co-construit avec les habitants, qui, pour la première fois, seront sollicités dès le départ pour l’élaboration du projet ».  Le Conseil de Quartier, l’Association des Capucins et le Centre Social ont été chargés du pilotage des concertations avec les habitants. Leur rôle est d’organiser mais de rester observateurs pendant les débats. Une animatrice de la Fédération des Centres sociaux du Rhône est chargée de conduire les discussions et de canaliser les propositions. La Mission des Pentes assure l’articulation avec la Ville de Lyon et la mairie d’arrondissement.           

Deux concertations ont déjà eu lieu en mai et en juin avec les habitants de proximité de la dalle ; elles ont fait émerger des souhaits tels que la limitation du bruit de jour et de nuit,  la gestion de l’espace,  sa propreté,  son cadre et à son utilisation. Ces souhaits ont été affinés et des solutions recherchées lors de la seconde concertation. Une troisième rencontre est prévue courant Septembre avec les diverses structures potentiellement utilisatrices du lieu –associations  dont le siège est au Centre Social, le relais des assistantes maternelles, la Paroisse et les Conseils de quartier. Nous vous tiendrons informés du résultat des concertations dans le prochain bulletin. 

free joomla templatesjoomla templates
2017  Quartier des Capucins  globbers joomla template